Il avait été filmé en direct, la tête penchée sur une table, en pleine finale de l'Eurovision samedi soir. Mais Damiano David, le leader du groupe Maneskin, a été blanchi : selon les organisateurs du concours, il n'a pas pris de drogue.
Preuve de cela : le chanteur, arrivé en tête de l'événement musical avec ses coéquipiers, a réalisé un dépistage pour prouver qu'il n'avait pas pris de cocaïne. Le test a été "réalisé lundi matin et fourni dans la journée aux organisateurs de l'Eurovision". Et il s'est révélé... négatif.
Je ne prends pas de drogue. S’il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S’il vous plaît, ne dites pas ça
Damiano David, samedi soir
"Aucune consommation de drogue n’a eu lieu (...) et nous considérons que l’affaire est close", a indiqué l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise le concours.
Des spécialistes doutent
Oui mais voilà : plusieurs experts de la consommation - et du dépistage - des drogues se disent perplexes. Sans accuser le musicien italien d'avoir menti, ils tiennent à rappeler la durée de détection de la drogue dans le sang.
Ici, Damiano David était accusé d'avoir pris de la cocaïne durant la finale de l'Eurovision. A l'origine de ces accusations, un court passage à l'écran, en direct, où on peut se voir pencher la tête sur sa table, comme s'il "aspirait" une substance. A sa droite, son coéquipier lui donne alors un coup de coude. Le chanteur explique quant à lui qu'il ramassait des morceaux d'un verre cassé peu avant.
Combien la cocaïne persiste-t-elle dans l'organisme ? Assez peu de temps, en réalité. Selon le site Drogues Info service, un test réalisé plus de 24 heures après la prise de ce puissant stupéfiant a toutes les chances d'être négatif, sauf s'il s'agit d'un test urinaire. Et là encore, les nombreux experts du sujet se sont montrés sceptiques.
La substance active de la cocaïne recherchée lors d'un dépistage (la benzoylecgonine) n'est détectable dans la salive que jusqu'à 24 heures. Elle persiste par ailleurs moins de 24 heures dans le sang. Dans le cadre d'un usage "occasionnel", elle reste toutefois détectable dans les urines 2 à 4 jours. Et encore plus longtemps s'il s'agit d'une personne ayant une consommation régulière et fréquente de cocaïne.
Quel dépistage Damiano David a-t-il réalisé ?
Les organisateurs du concours de l'Eurovision et Damiano David n'ont pas précisé la nature du dépistage auquel le chanteur a eu recours. Il n'en fallait pas plus pour que les détracteurs de l'Italien s'engouffrent dans la brèche...
Pourquoi le test n'a-t-il pas été effectué dès le samedi soir, ou le dimanche? Cela n'a pas été "possible", assure l'UER, qui dit avoir examiné l'ensemble des faits de façon approfondie. La France avait demandé lundi une "totale transparence" dans la polémique, tout en assurant qu’elle ne déposerait pas de réclamation.
Barbara Pravi heureuse de sa performance
La Française Barbara Pravi a terminé deuxième du concours avec son titre "Voilà". Il s'agit du meilleur classement français depuis 30 ans. La chanteuse s’est montrée très détachée par rapport à la polémique autour des Italiens.
"Ce qui est réel, c’est que ce sont des gens qui ont été élus et par le public et par le jury. Après, s’ils se droguent, s’ils ont mis leur slip à l’envers ou machin... Ce n’est pas mon problème", a-t-elle commenté dimanche soir sur France 2.
"L’Eurovision est une saine compétition, sans coup fourré, avec beaucoup de fair-play et d’amitié entre les équipes et il faut conserver cet esprit. Nous voulons gagner, mais nous irons avec plaisir l’an prochain en Italie. Et nous gagnerons à la loyale", a quant à elle déclaré Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.
https://ift.tt/3fk6xDA
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Polémique | Eurovision : le chanteur italien testé "négatif", mais des experts sceptiques - L'Alsace.fr"
Post a Comment