Search

Laurent Gerra et Eddy Mitchell réunis sur scène dans un spectacle inédit - Le Parisien

Enfin une nouvelle réjouissante ! A défaut de connaître avec certitude la date de réouverture des salles de spectacle, on connaît celle du « live streaming » unique et inédit d’Eddy Mitchell et Laurent Gerra. Le jeudi 27 mai, en direct, les deux amis donneront « A crédit et en stéréo », un show musical explosif, façon « Vieilles Canailles » (le trio composé d’Eddy Michell - Johnny Hallyday - Jacques Dutronc) , où l’on pourra entendre les tubes du roi du swing, des classiques de la chanson française et, bien sûr, quelques blagues. Les gens pourront acheter leur billet auprès de leur revendeur habituel comme pour n’importe quel spectacle. Ils recevront un lien, avec un code, qui leur permettra d’y accéder depuis leur ordinateur.

« C’est Valery Zeitoun, avec qui on a coproduit les Vieilles Canailles, qui a eu l’idée de nous réunir, Laurent et moi, explique Eddy Mitchell. Comme on se connaît bien tous les deux et qu’on s’aime beaucoup, qu’on se congratule souvent, on va le faire. » « C’est étonnant, reconnaît l’imitateur. On est plutôt du genre à dire non à tout et là, on a dit oui assez spontanément. »

Gainsbourg ressuscité

Clin d’œil à la tournée événement qui avait réuni Hallyday, Dutronc et Mitchell, la scène recréera un bar imaginaire, tenu par l’humoriste Chicandier. « Au début, on voulait un vrai bar, quelque chose qu’on n’a pas vu depuis longtemps, raconte Laurent Gerra. Mais pour des questions techniques, de recul de caméra, etc, on a été obligé de se déplacer dans une salle. » Ce sera le théâtre du Gymnase, à Paris (Xe), sans public.

Dans ce spectacle, essentiellement musical, Eddy Mitchell interprétera ses plus grands tubes. Il nous promet « Pas de boogie woogie », « Couleur menthe à l’eau », « le Bar du Lutetia »... En tout, 18 titres de son répertoire. Grâce au talent d’imitateur de Laurent Gerra, on peut aussi compter sur la chanson de Gainsbourg « Vieille canaille » et la présence fictive de Patrick Bruel, Enrico Macias ou Francis Cabrel. La liste des titres n’est pas encore arrêtée.

« On aime bien Charles Trénet tous les deux, Henri Salvador... » confie Laurent Gerra, qui partage avec Eddy l’amour du cinéma, des westerns et des films noirs. « On a mis des idées sur le papier, un peu scénarisées, poursuit l’humoriste. On va se raconter notre histoire, sans être prétentieux, se raconter des anecdotes. Il y a un truc qui nous lie : à ses débuts, Eddy faisait des chansons de Bécaud. Moi, le premier Olympia que j’ai fait, c’était juste après Gilbert Bécaud, le recordman de l’Olympia. On va partager des petites choses comme ça. »

L’occasion de plonger dans les souvenirs, à l’époque où les amoureux blessés ne fredonnaient pas encore « Toujours un coin qui me rappelle ». « J’ai débuté en étant chanteur de dancing, comme on dit. Comme on disait, plutôt, rectifie l’ancien leader des Chaussettes noires. J’imitais Eddie Constantine. Je ferai ça aussi. »

Parmi leurs références communes, on trouve également le crooner Dean Martin et « des vraies personnes de spectacle, que j’admire », juge Laurent Gerra, qui n’en revient toujours pas. Quand on m’a dit: Eddy a dit oui, j’étais très, très heureux. C’est un immense artiste, un immense chanteur. J’ai de la chance : je suis né à Bourg-en-Bresse et je vais faire un show avec Eddy Mitchell. »

« Le trouillomètre à zéro »

Les deux compères se sont croisés plusieurs fois depuis leur rencontre chez Michel Drucker il y a quelques années, toujours avec plaisir. Avec la complicité de Johnny, ils ont eu l’occasion de faire quelques duos. Et l’imitateur figurait déjà sur les albums « La Même tribu » volumes 1 et 2, aux côtés, entre autres, d’Alain Souchon, Julien Clerc, Christophe ou Renaud. Cette fois-ci pourtant, il avoue avoir « le trouillomètre à zéro ». « J’ai très peur alors que je ne suis pas trop du genre à avoir le trac d’habitude. Mais Eddy m’a dit que lui aussi et que ça allait disparaître quand on allait poser le pied sur scène, ce qui est souvent le cas. »

Grâce aux imitations de Laurent Gerra, le Premier ministre s’invitera sur scène. « Le titre, A crédit et en stéréo, je trouve que ça fait très Castex, plaisante celui qu’on peut entendre chaque matin sur RTL. On va saupoudrer le spectacle d’un peu de fantaisie, obligatoirement. Je pense que le public attend ça. S’ils ont deux malfaisants pour le prix d’un… On ne va pas faire que des gags sur l’actualité, mais j’en ai quelques-uns en réserve. »

Aura-t-on la chance de voir un jour ce spectacle joué en chair et en os ? Rien n’est moins sûr. À l’envie de Laurent Gerra - « on peut rêver, non ? » - Eddy Mitchell oppose un « non » catégorique. « C’est complètement one shot : un soir et puis voilà. »

En attendant, les deux artistes multiplient les projets. Eddy Mitchell achève ce mercredi le tournage d’ « Un petit miracle », une comédie de Sophie Boudre avec Alice Pol et Régis Laspalès, et il espère enregistrer son nouvel album, très country, fin juin. « On devait le faire l’année dernière mais, à cause du Covid, on n’a pas pu. Je fais venir des musiciens américains qui, je l’espère, pourront arriver d’ici là. » Comme tout le monde, le chanteur prend ses précautions, porte le masque et se tient à bonne distance des autres. Mais, comme tout le monde aussi, la période, résolument, « l’emmerde ». En fin d’année, il pourrait retrouver le rôle d’Emile dans la suite des « Vieux Fourneaux », film adapté de la bande dessinée de Lupano et Cauuet et qui réunira la même équipe que pour le premier volet. « On attend le scénario », confie-t-il.

De son côté, Laurent Gerra sera à l’affiche du prochain téléfilm d’Eric Valette, « Noir comme neige », tourné en janvier. Il prépare une compilation de chroniques et un almanach gourmand. Et il attend avec impatience la réouverture des salles de spectacle, pour reprendre la tournée qu’il a dû suspendre l’année dernière, et aussi celle des restaurants : il en possède plusieurs à Lyon.

Diffusion le jeudi 27 mai. Tarif : 29,90 euros. Billets disponibles chez les revendeurs habituels.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Laurent Gerra et Eddy Mitchell réunis sur scène dans un spectacle inédit - Le Parisien )
https://ift.tt/3eyjmZu
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Laurent Gerra et Eddy Mitchell réunis sur scène dans un spectacle inédit - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.