Search

Un lézard dans un costume de zoot voit les tensions raciales se répandre - Marseille News .net

masaolahragalagi.blogspot.com

Dessinateur de Latinx Marco Finnegan a repensé les émeutes de Zoot Suit pour un roman graphique non conventionnel de YA qui est publié la semaine prochaine. Et il se souvient d’une autre fois, cela semble soudainement assez familier. Partout en Amérique, il y a des troubles généralisés et des tensions raciales croissantes. Le matin du 2 août 1942, le corps de José Gallardo Díaz est découvert inconscient et mourant sur une route près d’un trou de baignade à Commerce, en Californie. Diaz meurt à l’hôpital général du comté de Los Angeles, sans faire de déclaration ni même reprendre conscience. Malgré le fait que la cause de sa mort n’est jamais déterminée et que les preuves sont insuffisantes, 17 jeunes américano-mexicains sont arrêtés. Le 13 janvier 1943, douze des accusés de ce que les tabloïds ont appelé le «meurtre de Sleepy Lagoon» sont reconnus coupables de meurtre au deuxième degré.

Ils sont condamnés à purger une peine dans la prison de San Quentin. Lizard in a Zoot Suit réinvente un événement notoire de l’histoire de Los Angeles pour livrer une histoire d’actualité sur la race et les troubles sociaux, la première œuvre complète de Finnegan en tant qu’écrivain / artiste, dans laquelle l’histoire, la race, la classe et la science-fiction sont destinées à entrer en collision de manière inattendue. Situé dans le quartier Chavez Ravine de Los Angeles, deux décennies avant qu’il ne soit démoli pour laisser la place au Dodger Stadium, juin 1943 a vu des tensions persistantes entre la communauté chicano et les militaires blancs ont conduit aux émeutes de Zoot Suit, alimentées par des mois de peur et de tension. suite au procès pour meurtre de Sleepy Lagoon.

«Un livre YA ne doit pas plaire à son public», déclare Finnegan. «J’utilise un langage et des scénarios authentiques pour garder un pied dans la réalité des émeutes. J’ai commencé à écrire Lizard in a Zoot Suit après avoir revu le jeu Zoot Suit de Luis Valdez et le film de LA Confidential. J’ai réalisé que le Zoot Suit lui-même est tel une grande partie de la culture pop, mais on dit peu de choses sur qui étaient les Zoot Suiters et, à part la pièce, il n’y avait pas d’autres histoires sur ces enfants et leur vie. J’ai décidé que je ne voulais pas faire un livre de non-fiction ça se lirait comme un livre d’histoire. J’adore les morceaux de genre, alors j’ai décidé d’ajouter un peu de science-fiction au mélange et l’histoire est venue ensemble. « 

Dans Lizard in a Zoot Suit, les soeurs jumelles Flaca et Cuata ont un problème. C’est plus grand que d’être ancré par leur mère stricte. C’est plus grand que les tensions avec les soldats stationnés à proximité. Et il a la forme d’un lézard de cinq pieds de haut. Lorsque ce membre perdu d’une espèce souterraine inconnue a besoin d’aide, les sœurs doivent se démener pour éloigner leur nouvel ami d’un scientifique militaire corrompu – mais elles le feront avec style.

Né à El Paso, au Texas, Marco Finnegan et sa mère ont déménagé dans le sud de la Californie au début des années 1980. Aujourd’hui, lui, sa femme et leurs quatre enfants vivent à Temecula, en Californie. L’histoire de Finnegan est inspirée, en grande partie, par son désir de raconter une histoire de YA qui représente sa vie et celle de sa famille, comme les histoires à succès de sa jeunesse ne l’ont pas fait. « Ce qui me motive en tant que conteur, c’est d’imaginer un avenir, où les enfants Latinx voient leur vie représentée dans des bandes dessinées, des films et des émissions de télévision.

Et voici un bref aperçu du milieu du livre…

Art de lézard dans un costume de Zoot.

« Une aventure graphique magnifiquement rendue, déchirante et perspicace. » – John Jennings, illustrateur, Kindred: A Graphic Novel Adaptation.

Art de lézard dans un costume de Zoot.

« Dingue, hors de ce monde et pur plaisir. Finnegan met tout en œuvre et crée une aventure unique qui se sent fraîche et vibrante. » – Alex Segura, écrivain de The Black Ghost et The Archies.

Art de lézard dans un costume de Zoot.

« Une histoire divertissante et pleine de sens. Les personnages biculturels et le décor américano-mexicain diversifié sont un point d’entrée amusant dans une histoire sérieuse de Chicano, l’époque des émeutes Zoot Suit des années 1940. Mettez votre tacuche et votre tando, et préparez-vous pour Lizard dans un costume de Zoot!  » – Lalo Alcaraz, illustrateur, Latino USA: A Cartoon History.

Art de lézard dans un costume de Zoot.

«Avec un soupçon de monstres de pulpe du milieu du XXe siècle et un décor de Los Angeles des années 40, Finnegan mêle des créatures humanoïdes des marais à des jets de victoire et des combinaisons de zoot pour mettre en lumière les familles mexicaines américaines qui luttent pour se défendre…. L’horreur pop d’époque qui attirera les lecteurs pour d’importantes leçons d’histoire.  » – Avis sur Kirkus

Art de lézard dans un costume de Zoot.

« Une lentille unique et efficace à travers laquelle les fans de fiction historique peuvent voir le traitement des problèmes de » l’autre « et de la race dans les années 1940. » – School Library Journal

Art de lézard dans un costume de Zoot.

« Lizard In a Zoot Suit porte un message important en son cœur. Finnegan nous a donné un livre qui éclaire les recoins les plus sombres de l’histoire, tout en racontant une histoire de visiteurs mystérieux de sous la terre. » – Samuel Sattin, auteur de Glint et Bezkamp.

Vous avez apprécié cet article? Partagez-le!




August 01, 2020 at 05:14AM
https://ift.tt/33eS1aD

Un lézard dans un costume de zoot voit les tensions raciales se répandre - Marseille News .net

https://ift.tt/2NysqAp
costume

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Un lézard dans un costume de zoot voit les tensions raciales se répandre - Marseille News .net"

Post a Comment

Powered by Blogger.