Nommée ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques le 20 mai 2022, Amélie Oudéa-Castéra était en visite à Grigny (Essonne) dans la matinée du jeudi 23 juin 2022, à l’occasion de la Journée Olympique.
À lire aussi
Grand sourire et style décontracté
Il est dix heures du matin, jeudi 23 juin 2022, quand deux voitures noires surgissent dans l’allée du Stade Jean Miaud de Grigny, au 12 rue Condorcet précisément, sous un soleil brûlant.
Arrivés à l’angle de la piste d’athlétisme bleue, les deux véhicules se garent, puis la ministre des sports sort de celui de derrière.
Veste en cuir rouge, cabas à l’épaule et sneakers colorées : l’ex directrice générale de la Fédération française de tennis la joue relax, trois semaines après son audition au Sénat consécutive au fiasco de la finale de la Ligue des Champions.
Grigny, le bon élève récompensé
Dans le petit groupe agglutiné qui l’attend, on retrouve notamment le maire de Grigny Philippe Rio, mais aussi Antoine Léaument (Nupes), le nouveau député de la 10e circonscription de l’Essonne, ou encore l’escrimeuse Aliya Luty.
Tous réalisent ensuite un tour de piste, en échangeant avec les professeurs des écoles, les élèves et les encadrants sportifs des 18 activités (dont 3 handisport), avant de revenir au point de départ pour la découpe d’un ruban tricolore par la ministre…
Un geste symbolique qui en amène un autre, puisqu’au moment où le ruban touche terre la « course de la paix est lancée » : de jeunes élèves effectuent une course de relais en se transmettant un drapeau sur lequel il est inscrit en lettres capitales : PAIX.
Dans la foulée, Amélie Oudéa-Castéra se montrera élogieuse envers Grigny : « C’est une ville totalement exemplaire dans son engagement à diffuser le goût de la pratique sportive dès le plus jeune âge. Toutes les écoles primaires sont aujourd’hui mobilisées dans les 30 minutes d’activité physique quotidienne, les établissements scolaires ont tous le label Génération 2024, qui récompense des liens tissés avec les clubs, les référents sportifs, mais aussi l’inclusion des personnes en situation de handicap. »
Et d’ajouter :
Je voulais saluer l'engagement du maire, de la ville, car c'est exactement ce que l'on veut développer dans l'ensemble des territoires, pour permettre à notre jeunesse de prendre goût à l'activité sportive.
Pas mal pour une ville désignée comme étant la plus pauvre de France en 2020.
La ministre s’offrira même un bain de foule avec certains élèves, avant d’assister à une présentation du dispositif savoir nager à la piscine de Grigny, puis de repartir à bord de sa voiture noire.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Essonne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
En savoir plus et une source d'actualités ( Essonne : la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra en visite à Grigny pour la Journée Olympique - Actu Essonne )https://ift.tt/NlOwmJU
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Essonne : la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra en visite à Grigny pour la Journée Olympique - Actu Essonne"
Post a Comment