À 20 heures, l’animateur Pierre Rapiau a ouvert la soirée, présentant l’organisateur Corantin Duffau, membre fondateur du collectif Nord Bassin solidarité et président du nouvel Office des sports du Nord Bassin. Ce dernier a été professeur de handball pendant quinze ans. Il a souhaité mettre en lumière les dirigeants et les sportifs amateurs du territoire, à Arès, seule ville du bassin d’Arcachon labellisée Terre de jeux 2024.
Xavier Daney, maire d’Arès et président d’honneur de la cérémonie, Sophie Panonacle, députée de la circonscription ainsi que les édiles des villes ou leurs adjoints, étaient présents.
30 candidatures ont été recensées pour cette première édition sur les 225 associations sportives du canton. Le jury était composé de personnalités issues du territoire et acteurs reconnus du mouvement sportif. Ils ont présélectionné 12 candidats dans six catégories puis ont voté pour désigner un gagnant pour chacune. Du 16 au 29 mai, le grand public a pu voter sur le site Internet de l’événement. 2 500 votes ont été exprimés.
Les gagnants
Pour chaque catégorie, les clubs en lice ont été présentés sur grand écran dans une courte vidéo, réalisée par Noé Pavy, vidéaste professionnel. Les votes se sont affichés, ceux du jury d’abord puis du public pour ménager le suspense.
Dans la catégorie Dirigeant de l’année, Janine Delhomme de l’Entente Sportive Audenge-Lanton Basketball l’a remporté avec 51 % des votes devant Odette Robin et Denise Barre de la Gym Volontaire Andernosienne.
Pour la Performance collective, Éloïse Clabon et Maë Cottereau du Club Nautique d’Arès, championnes de France espoir glisse, ont remporté le trophée avec 63 % des voix devant l’équipe senior féminine du Dojo Lantonnais, Chiara, Olivia et Lorina.
En Performance individuelle, Eloïse Clabon du Club Nautique d’Arès, championne du monde sur Nacra 15, a devancé, avec 79 % des voix, Baptiste Castagnero du Boxing Club CTNO.
Dans la catégorie Engagement au féminin, Les Elles du Basssin, présidées par Nicole Andrieux, absente pour cause de participation à la Vogalonga à Venise, ont remporté le trophée avec 92 % des voix, devant Cap Aïkido de Lège-Cap-Ferret.
Dans la 5e série École de sport de l’année, trois clubs avaient été nominés. C’est Andernos Handball Nord-Bassin qui a gagné, devant Feelethik, arts du Cirque et le Club de sauvetage côtier de l’Horizon au Cap-Ferret.
La dernière catégorie Club responsable a vu la victoire du Rugby XIII Boïens, rugby en fauteuil, devant le Tennis Club de Lanton, qui accueille des personnes en situation de handicap cognitif et Les Elles du Bassin.
Le coup de cœur du public, prix surprise, a été attribué au Club de sauvetage côtier de l’Horizon au Cap-Ferret.
Les invités se sont ensuite retrouvés autour du traditionnel apéro dînatoire.
En savoir plus et une source d'actualités ( Bassin d’Arcachon : belle soirée pour les premiers Trophées des sports du Nord - Sud Ouest )https://ift.tt/CYxZtc8
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bassin d’Arcachon : belle soirée pour les premiers Trophées des sports du Nord - Sud Ouest"
Post a Comment