C'est une entrée par la grande porte, celle d'Auteuil, et sans doute le début d'une ambition. Le coup d'envoi de Roland-Garros, dimanche prochain, va coïncider avec les débuts en France d'Amazon dans la diffusion d'événements sportifs via son service Prime Vidéo (49 euros par an ou 5,99 euros par mois). Le contrat a été signé à l'été 2019, à l'issue d'une négociation de gré à gré, l'appel d'offres lancé par la Fédération française de tennis (FFT) s'étant révélé infructueux. Le prix de réserve n'avait pas été atteint.
La plateforme de streaming prend donc place aux côtés de France Télévisions, diffuseur historique du tournoi, pour les trois prochaines éditions. Au programme, plus de cent heures de tennis dont certains matchs en exclusivité : ceux se jouant sur le court Simonne-Mathieu, troisième plus grand stade de l'enceinte, et les nouvelles sessions nocturnes sur le court Central, soit dix soirées à partir de 21 heures. Le géant américain partagera les demi-finales et la finale des tableaux de simple avec les chaînes du service public.
Alex Green, directeur général des sports d'Amazon Europe, détaille ses ambitions pour le JDD.
Pourquoi avoir décidé d'investir le marché français pour la première fois avec Roland-Garros?
Roland-Garros est unique, c'est un événement fabuleux. Je peux le comparer à la dimension de Wimbledon au Royaume-Uni, avec évidemment ses propres caractéristiques. C'est immense, plus grand que le tennis. Nous aimons commencer par un événement majeur et en France il n'y a pas plus grand que Roland-Garros. Nous sommes en plus très excités par le nouveau format de la compétition. Les matchs du soir, c'est quelque chose de passionnant, il y aura de très bons face-à-face. Nous espérons que les utilisateurs français apprécieront notre couverture. Malheureusement, il y aura le couvre-feu à 21 heures, mais les gens seront donc chez eux et pourront suivre les matchs.
Peut-on s'attendre à un traitement particulier de votre part? La touche "Amazon"?
Oui, sur plusieurs aspects. Le streaming en lui-même facilite le visionnage des matchs, sur grand ou petit écrans, en très haute qualité. Nous avons déjà une équipe de consultants très talentueuse : Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro, Marion Bartoli, etc. Nous avons aussi beaucoup appris dans la retransmission du tennis puisque nous diffusons l'US Open au Royaume-Uni et nous nous améliorons à chaque fois. Nous permettons aussi aux téléspectateurs de revoir les meilleurs moments, des résumés. C'est un modèle au service des utilisateurs.
"Notre modèle est complètement différent de celui de Mediapro. Nous savons ce que nous voulons et comment le mettre en valeur
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Allez-vous baser votre stratégie d'acquisition sur des événements de courte durée comme Roland-Garros?
Je ne sais pas. Nous avons récemment annoncé un grand accord pour le football américain avec la NFL pour 10 ans. En Europe, nous avons aussi les droits de la Ligue des Champions en Allemagne et en Italie, qui durent toute la saison, donc je ne dirais pas qu'on se concentre seulement sur des événements courts. Nous savons commercialiser des grands événements à notre façon, c'est-à-dire en lançant un programme original. C'est ce qu'on a fait pour la Premier League au Royaume-Uni ou pour Roland-Garros en France.
Est-ce que vous vous intéressez à la Ligue 1?
Je ne parlerai jamais des droits TV qui nous intéressent et je suis pleinement concentré sur Roland-Garros. C'est très important pour nous et pour nos utilisateurs français qu'on fasse les choses bien durant le tournoi avant de penser à autre chose.
Vous n'avez jamais rencontré Vincent Labrune, le président de la LFP?
C'est de notoriété publique, nous avons été en discussion sur les droits TV qui avaient ont été rouverts (début 2021, pour les lots laissés vacants par Mediapro, NDLR), mais je ne peux pas en dire plus sur ce sujet.
Les difficultés rencontrées par Mediapro en France vous rendent-elles plus prudent dans votre stratégie?
Non, notre modèle est complètement différent. Nous savons ce que nous voulons et comment le mettre en valeur. Cela ne change rien pour nous.
"Je passe beaucoup de temps à dire "non" aux gens quand on me demande si je suis intéressé par tel ou tel projet, car nous sommes très exigeants
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Certains acteurs utilisent Amazon pour faire monter les prix, est-ce un problème pour vous?
On finit par s'y habituer! Je passe beaucoup de temps à dire "non" aux gens quand on me demande si je suis intéressé par tel ou tel projet, car nous sommes très exigeants. Nous n'avons pas l'obligation d'investir dans certains sports pour faire exister notre modèle économique, c'est la grande caractéristique d'Amazon. Le sport nous fournit des contenus supplémentaires que nos utilisateurs adorent mais aucun accord n'est essentiel pour nous. C'est une position très appréciable.
Vous avez acquis les droits de retransmission des Yankees, l'équipe de baseball de New York. Pourriez-vous être intéressé par l'achat des droits TV d'un seul club, comme le PSG ou l'OM par exemple?
Ce sont des scénarios hypothétiques, on verra ce qui est disponible. De ce que je sais, la LFP négocie les droits au nom de tous les clubs, comme cela se fait en Europe. Je ne pense pas que ce soit possible, mais peut-être que vous en savez plus que moi!
Que pensez-vous du projet de Superligue annoncé mi-avril par 12 grands clubs européens?
Nous n'avons jamais été impliqués dans ce projet et nous avons fait part de nos inquiétudes. Je ne parlerais pas de possibles développements, on verra ce qui arrive à l'avenir. La bonne nouvelle, c'est que la Ligue des champions continue, les championnats nationaux aussi, avec les meilleures équipes.
A l'avenir, vos principaux concurrents dans le sport seront-ils les chaînes de télévision ou les plateformes de streaming?
Je pense que le streaming apporte de nombreux avantages, vous le verrez pendant Roland-Garros. Voir tous les matchs en même temps, comme on l'a fait avec la Premier League au Royaume-Uni, était une première. Vous n'avez pas de restriction en terme de nombre de chaînes, comme à la télévision. La qualité est aussi là, largement aussi bonne qu'à la télévision. Le sport en streaming est là pour durer et je pense que vous en verrez de plus en plus.
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