Search

Matrix 4 : Pilule bleu, Morpheus, lapin blanc, le décryptage du trailer - jeuxvideo.com

News culture Matrix 4 : Pilule bleu, Morpheus, lapin blanc, le décryptage du trailer

Partager :

Le trailer de Matrix 4 vient de sortir et, on ne va pas se voiler la face, c’est plutôt épique ! Voilà ce qu’il faut en retenir, et attention, ça va spoiler un peu…

RETOUR AU PAYS DES MERVEILLES

Dans Matrix 4 et d’après ce trailer, Neo et Trinity sont de retour, mais pas vraiment comme on les a toujours connus. Neo a vieilli, il est dans notre monde contemporain, plein de smartphones, de tablette, et de gens addicts aux réseaux sociaux et lui se sent un peu déconnecté de tout ça. Il engloutit des tas de pilules bleues pour rester serein et malheureusement, il a des hallucijnations. Il se voit parfois dans un monde étrange fait de lignes de code, il voit son visage qui se métamorphose en regardant dans un miroir, bref, ça lui arrive de perdre la boule et de ne se sentir pas bien dans ce monde.

Et puis, il y a Trinity, qui elle aussi a pris quelques années et n’a aucun souvenir de toutes ces aventures qu’elle a pu vivre avec Neo (quand ils sauvaient l’humanité des vilaines machines, hors de la matrice). Seulement voilà, le destin est bien fait puisque quand ils se serrent la main pour se dire bonjour, il se passe quelque chose. Et justement le destin, il va amener Neo à remettre en question la nature de sa réalité, à prendre la pilule rouge, et à suivre le lapin blanc. D’ailleurs, pour l’anecdote, on voit à un moment du trailer le livre Alice au Pays des merveilles, et la musique que vous entendez tout du long, c’est White Rabbit, le lapin blanc, chanté par le groupe Jefferson Airplane. Ensuite, évidemment, c’est scène d’action sur scène d’action... Mais y’a quand même un truc qui choque quand on mate le trailer, c’est ce sentiment de déjà-vu.

DEJÀ VU

En effet, il y a beaucoup d’échos du passé dans ce trailer de Matrix 4. Et ça commence de manière assez évidente par la figure représentant Morpheus… Mêmes lunettes, même choix de pilule, la bleue pour rester dans le mensonge, la rouge pour libérer l’esprit. La séquence au dojo est elle aussi quasiment la même que dans Matrix 1. Il y a anguille sous roche. Comme si Neo subissait les réminiscences de son passé, mais différemment. On l’a également dit, la femme avec le tatouage de lapin, c’est elle qui va mener à la libération de Neo, tout comme dans le premier Matrix… Et tout le trailer est construit comme ça, par exemple, qu’est-ce qui ouvre le trailer : un chat noir, qui rappelle la scène du bug dans la matrice du premier épisode.

TOUT FEU TOUT FLAMMES

Évidemment, c’est Matrix, et Matrix c’est 60% action, 40% réflexion. Là-dessus, on a pu voir tout un panel de séquences spectaculaires qui nous font penser que le film est vraiment riche en baston variées et en cascades. Dans un train, dans un couloir où la gravité change, en hélico, à main nue ou armé, à moto de nuit comme de jour : ça n’arrête pas et on risque, sur un film de 2H à 2H40, d’être rassasié côté rythme. On notera au passage que côté pouvoirs, Neo semble déployer tout son attirail habituel, allant de dévier un mur de balles en passant par le contrôle d’un missile… Et on l’imagine. Il termine cette séquence en s'élançant avec Trinity par un envol ou par un crash - rappel du Matrix de 1999. D’ailleurs, Trinity semble aussi ne pas être en reste côté pouvoirs, en témoigne cette petite séquence où elle hurle et semble faire résonner la matrice… En espérant que Lana Wachowski arrive à caser suffisamment de lore et de moments intéressant hors baston, pour obtenir un équilibre digne du premier film. mais vu Sense8 ou encore Cloud Atlas, on est confiant.

UNE TECHNIQUE AU POIL ?

La trilogie Matrix, mais surtout le premier et le second épisode ont été des véritables révolutions dans l’usage des caméras et des images de synthèses. Le 4ème Matrix se doit d’être au moins aussi impressionnant. Et là clairement, on est pas restés sur notre faim. Il y a pas mal de plans assez stylés avec un mélange de vraies images et de CGI, et pour l’instant, ça semble plutôt très correct dans le rendu. Pareil, la manière de filmer semble assez audacieuse, ce qui change du résultat très scolaire qu’on a dans les films récents, avec en tête de liste les blockbusters Marvel. Cela fait du bien, de l’action lisible, en espérant des séquences suffisamment longues pour être mémorables.

OÙ EST LE MONDE RÉEL ?

Alors maintenant question à 10 000€ : où est le monde réel dans tout ça ? On voit la Matrice, le monde contemporain duquel Neo et Trinity veulent systématiquement s’échapper, poursuivi par des hordes d’agents et de forces spéciales. On a aussi visiblement des projections et des programmes d’entraînements, mais le monde réel lui, se fait assez discret. En fait, on le voit surtout dans les petites images subliminales qui s’enchaînent hyper rapidement. Dans le premier passage, on voit Neo nu dans le monde des machines, osculté par une créature mécanique. Puis, on le voit “se réveillant” totalement cablé dans son liquide gluant signifiant qu’il arrive à un moment du film à se libérer, exactement de la même manière que dans le premier film. Fun fact : dans le monde réel, les humains libérés se déplacent toujours avec les mêmes vaisseaux, et toujours sous terre. On devrait donc avoir 3 typologies de séquences : la Matrice / les programmes pirates d'entraînement / le monde réel avec si possible Sion. En espérant que ce qu’on voit là à cet instant ne soit pas la fameuse ville des humains, désormais totalement en ruine.

Voilà tout ce qu’on peut analyser du trailer de Matrix 4 pour l’instant, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé, et retrouvez toute l’actualité lié au film sur JV et ses réseaux.

Matrix Resurrections - Le film

Profil de Scriltarl_, Jeuxvideo.com

Par Scriltarl_, Rédaction jeuxvideo.com

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Matrix 4 : Pilule bleu, Morpheus, lapin blanc, le décryptage du trailer - jeuxvideo.com )
https://ift.tt/3jXE2y3
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Matrix 4 : Pilule bleu, Morpheus, lapin blanc, le décryptage du trailer - jeuxvideo.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.