Search

Sport et Covid : pass sanitaire, masque, salle, piscine - Le Journal des Femmes

SPORT ET COVID - La pratique du sport est possible en plein air, en salle, en club et dans les piscines. Un pass sanitaire est obligatoire dans tous les lieux couverts (salle de sport...) et en plein air accueillant plus de 50 personnes. Nouveau protocole en salle, gymnase, piscines, club, compétitions, mineurs...

La pratique de tous les sports et activités sportives, même les sports de contact, est autorisée sans restriction, en plein air et en espace clos et couvert. Néanmoins, le pass sanitaire est indispensable pour toutes les activités de loisirs regroupant plus de 50 personnes, y compris les salles de sport. Le ministère des Sports a publié un tableau récapitulatif en fonction des différents lieux de pratique du sport. C'est donc le cas pour les salles de sport. Quelles jauges pour les sports collectifs ? Les compétitions ? Les stades ? Quel protocole dans les piscines ? Tout savoir. 

Le pass sanitaire est obligatoire dans tous les lieux de loisirs rassemblant plus de 50 personnes, et donc logiquement dans les salles de sports et les piscines depuis le 21 juillet, indique un décret du 7 août 2021. Le seuil de 50 personnes est relatif à la capacité d'accueil de l'ERP et non pas au nombre effectif de personnes à un instant T. Le pass sanitaire s'applique donc dès que l'équipement sportif dispose d'une capacité d'accueil de 50 personnes et plus, tient à préciser le site du ministère des Sports. Pour pouvoir bénéficier du pass sanitaire, il faut :

  • soit avoir reçu une vaccination complète contre le Covid-19 (une semaine après avoir reçu sa dernière injection),
  • soit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures
  • soit avoir un certificat de rétablissement du Covid-19.

Le ministère chargé des Sports a publié un tableau récapitulatif concernant le pass sanitaire dans le sport. 

Les mesures sanitaires pour le sport depuis le 9 août 2021

  Haut niveau et professionnels Mineurs Majeurs
Pratiquant de loisir ou de compétition (Athlètes inscrits sur les listes ministérielles, élites, senior relève)

Obligation du pass sanitaire pour les sportifs qui pratiquent dans les ERP intérieurs et de plein air

Exemption du pass sanitaire pour les compétitions et manifestations sportives (en dehors des ERP) soumises à une procédure de déclaration ou d'autorisation

Exemption du pass sanitaire jusqu'au 30 septembre 2021 (ERP X, ERP PA, espace public)

Pas de limitation de participants sauf arrêté préfectoral (ERP X, ERP PA, espace public)

Toutes pratiques autorisées

Obligation du pass sanitaire (ERP X, ERP PA, espace public) sauf pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale organisées dans l'espace public

Pas de limitation de participants sauf arrêté préfectoral (ERP X, ERP PA, espace public)

Toutes pratiques autorisées

Sport scolaire, universitaire et formation professionnelle

Exemption du pass sanitaire quel que soit le lieu de pratique (ERP X, ERP PA, espace public)

Toutes pratiques autorisées

Exemption du pass sanitaire quel que soit le lieu de pratique (ERP X, ERP PA, espace public)

Toutes pratiques autorisées

Exemption du pass sanitaire quel que soit le lieu de pratique (ERP X, ERP PA, espace public)

Toutes pratiques autorisées

Bénévoles et salariés accueillant du public dans les ERP et les événements concernés   Exemption du pass sanitaire jusqu'au 30 septembre 2021, obligation ensuite Obligation du pass sanitaire jusqu'au 30 septembre 2021

>> Les ERP X sont les établissements clos et couverts tels que les gymnases, les salles sportives spécialisées, les patinoires, les manèges, les piscines couvertes, transformables ou mixtes.

>> Les ERP PA sont les établissements de plein air comme les stades, les terrains de sport, les piscines en plein air, les hippodromes.

Pass sanitaire dans le sport - Mesures du ministère des Sports
Pass sanitaire dans le sport - Mesures du ministère des Sports © Ministère des Sports

Pour la pratique individuelle : sont autorisés les sports en extérieur et en intérieur, la pratique avec contact dans le respect des protocoles. Il n'y a plus de limitation de rassemblement, mais un respect de la distanciation.

Pour la pratique encadrée (club, association...) : sont autorisés les sports en extérieur et en intérieur, la pratique avec contact dans le respect des protocoles. Il n'y a plus de limitation de rassemblement.

Pour les mineurs (scolaires, périscolaires, sports extrascolaires, associatifs, encadré...) : sont autorisés les sports en extérieur et en intérieur, la pratique avec contact dans le respect des protocoles.

Pour les sportifs de haut niveau et professionnel, personnes prioritaires (handicap, prescription médicale, formation universitaire...) : sont autorisés les sports en extérieur et en intérieur, la pratique avec contact dans le respect des protocoles. 

Pour les compétitions (amateurs mineurs ou majeurs) : la pratique est autorisé en intérieur et en extérieur, avec contact ou pas. Dans l'espace public : jauge de 2 500 participants (simultané ou par épreuve), les équipements extérieurs et intérieurs sont sans limite de participants. 

Mesures sport
© Sports.gouv
Mesures sports
Mesures pour le sport à partir du 30 juin © Sports.gouv

Lors de la pratique d'activité, des mesures sanitaires sont à respecter : 

  • Respect du port du masque couvrant le nez, la bouche, et le menton en continu, pendant les déplacements. Le masque doit être un masque grand public filtration supérieure à 90% ou chirurgical, et en parfaite intégrité. Sur la machine, le masque peut être retiré. 
Règles pour le masque pendant le sport
Règles pour le masque pendant le sport © Sports.gouv
  • Respect de la distanciation physique : hormis lorsque la pratique avec contact est autorisée, respecter une distance physique de 2 mètres en milieu clos et en extérieur (hors personnes d'un même foyer) lorsque le port du masque n'est pas possible. Une distanciation physique d'au moins un mètre doit être respectée en tout lieu et en toute circonstance, hors pratique sportive. Selon les possibilités spatiales et organisationnelles, cette distance peut être augmentée.
  • La désignation d'un référent COVID en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires, qui puisse être un interlocuteur privilégié en cas de contrôle ou d'investigation sanitaire par l'autorité sanitaire.
  • La sécurisation des flux et des accueils dans les établissements sportifs pour limiter au maximum le risque de propagation du virus, notamment par marquage au sol indiquant les sens de circulation et files d'attente organisées pour l'accès à l'équipement La fréquentation des espaces clos et la durée des séances d'activités physiques ou sportives seront modulées, pour respecter la densité et le flux des pratiquants.
  • La mise en place de procédure garantissant l'exclusion de tout cas contact ou personne présentant des symptômes de la Covid depuis le 9 juin et en intérieur uniquement. Les usagers sont invités à à télécharger et activer "Tous anti-Covid" avec la mise en place un QR code TAC-Signal, dans une logique de contact "warning" lorsque l'ERP rentre dans les critères définis par l'autorité sanitaire. L'absence d'utilisation de cette application peut être compensée par la mise en place d'un registre à la disposition de l'Agence Régionale de Santé ou de l'assurance maladie en cas de déclenchement d'un "contact-tracing". L'établissement doit renseigner la date et l'heure d'arrivée et de sortie du client ou de l'usager afin de pouvoir identifier ceux concernés par une enquête sanitaire et déterminer le point de départ de la conservation 8 des fiches (30 jours). Les données à collecter doivent se limiter à l'identité de la personne (nom/prénom) ainsi qu'à un seul moyen de contact (numéro de téléphone).
  • L'aération des locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures). Lorsque cela est possible, privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).
  • L'affichage à l'extérieur et à l'intérieur des locaux la jauge en vigueur et le nombre maximum de personnes autorisées à se trouver en même temps dans un lieu donné et prévoir un système de comptage permettant de s'assurer du respect de celle-ci.
  • La mise en place d'un dispositif pour éviter les points de regroupement : Recommander la prise de rendez-vous ou la réservation en ligne pour éviter les files d'attentes.
  • Le nettoyage des locaux et les surfaces avec des produits détergents-désinfectants respectant la norme virucide.
  • La déclinaison d'un plan de service de nettoyage périodique avec suivi, assurant le nettoyage désinfectant systématique de toutes les surfaces des mobiliers, matériels et ustensiles sujets aux contacts corporels et susceptibles de pouvoir être contaminés.
  • La mise en place de mesures d'hygiène : les fontaines à eau, distributeurs automatiques d'aliments et de boissons sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • L'ouverture des vestiaires selon les phases : L'article 44 du décret du 29 octobre 2020 dispose que les vestiaires collectifs sont fermés (sauf dérogations). Ainsi, il pourrait être envisagé de maintenir l'ouverture des vestiaires collectifs lorsque cela est indispensable (activité professionnelle, formations, accueil extrascolaire…), sous conditions que soit mis en œuvre un protocole sanitaire stricte, compte tenu des risques de transmission associés. Les vestiaires individuels (notamment dans les piscines) doivent être ouverts pour permettre aux pratiquants de revêtir la tenue spécifique de la pratique (ex : maillot de bain).

Depuis le 9 juin 2021, les piscines sont rouvertes, mais avec des restrictions :

  • Jauge : 50% de la capacité d'accueil et ne pas dépasser 1 baigneur pour 4 m² de plan d'eau (intérieur et extérieur) dans les bassins (sportifs, ludiques, pataugeoires, rivières à courant). 1 baigneur ou un couple dans les bains à remous, selon un communiqué de l'ARS Grand Est
  • Pass sanitaire : obligatoire pour les piscines couvertes et en plein air, sauf les mineurs et les salariés/bénévoles. 
  • Vestiaires : ouverts. 
  • L'hygiène, le nettoyage et la désinfection sont effectués au quotidien, en particulier dans les vestiaires, douches, sanitaires... Une journée de fermeture, voire une demi-journée, peut être planifiée pour permettre des interventions de nettoyages et désinfections en profondeur
  • Les usagers doivent prendre une douche savonnée obligatoirement avant de pénétrer dans le bassin.
  • Les usagers doivent porter un bonnet de bain dans l'eau.
  • Les regroupements ou les discussions en bords de bassin sont soumis aux règles de distanciation sociale.
  • Dans les bassins sportifs, l'usage permanent des lignes de nages peut être proposé afin d'éviter les contacts
  • Dans les autres bassins [bassins de loisir, pataugeoires, plaine de jeux aquatiques], l'application des distances sociales est du ressort des surveillants. En cas d'impossibilité de faire appliquer ou respecter ces règles, ce bassin sera fermé.
  • Il pourra être recommandé aux usagers dans le cadre d'une pratique sportive, de laisser leurs serviettes dans leur casier
protocole sanitaire pour le sport en France
Protocole sanitaire pour le sport en France © Ministère des sports

Sources :

- Reprise du sport : tout ce qui est possible seul ou en club, Service-public.fr, 31 août 2020

- Faire du sport pendant le confinement : qu'est-ce qui est possible ?, Service public, 28 novembre 2020

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Sport et Covid : pass sanitaire, masque, salle, piscine - Le Journal des Femmes )
https://ift.tt/3BwXK9s
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sport et Covid : pass sanitaire, masque, salle, piscine - Le Journal des Femmes"

Post a Comment

Powered by Blogger.