Search

JO : le fabuleux triplé des sports collectifs, Da Costa en or, le courage de Mayer... Ce 5 août nous a fait vibrer - Le Parisien

Autant le dire tout de suite : on espérait que la journée du 31 juillet (six médailles) trouverait un écho, avant de tirer définitivement le rideau sur ces Jeux décidément pas comme les autres. Après une nuit difficile et un réveil compliqué, la machine bleue s’est mise en marche et les belles émotions ont pris le dessus. Retour sur une journée mémorable.

Les sports collectifs masculins joueront le titre

On en espérait une, voire deux. Trois est le chiffre parfait pour nos équipes de France ce jeudi, pour un bilan digne de celui de l’URSS en 1988. Cela a débuté avec les handballeurs. On le disait un peu en dedans, plus au niveau : le handball tricolore est là où on avait l’habitude de le voir. En battant (27-23) une coriace et talentueuse Égypte, Nikola Karabatic, Vincent Gérard, et leurs camarades offrent à leur pays une quatrième finale olympique consécutive. Ce samedi, ils retrouveront le Danemark, le champion du monde en titre, qui leur avait tant fait mal à Rio en 2016.

France-États-Unis : on ne pouvait pas non plus rêver mieux comme finale au basket. Ce sera l’affiche de ce samedi. Les Tricolores s’en sont sortis contre la Slovénie sur le fil (90-89). Luka Doncic et ses coéquipiers ont eu la balle de match mais le contre à la dernière seconde de Nicolas Batum les a envoyés dans l’enfer des perdants. L’incroyable geste du capitaine des Bleus restera l’une des images fortes de cette olympiade nippone.

Il ne restait plus alors aux volleyeurs qu’à compléter l’incroyable triplé. Après leur héroïque quart de finale contre la Pologne, double championne du monde en titre, les hommes de Laurent Tillie retrouvaient en face d’eux l’Argentine, qui les avait battus en phase de poules (2-3). La leçon a été apprise et elle a été récitée de la meilleure des manières. Trois sets rondement menés (25-22, 25-19, 25-22) plus tard, Earvin Ngapeth et les siens vont disputer la première finale olympique pour la France contre la Russie, tombeuse du Brésil. On en salive d’avance.

Steven Da Costa, roi du tatami

Le karatéka de 24 ans avait prévenu : « Ce serait une grande déception de ne pas rentrer avec l’or. Je n’y vais pas pour l’argent ou le bronze. » Le Lorrain, champion du monde 2018 et n° 1 mondial dans sa catégorie (moins de 67 kg), a survolé la compétition pour offrir à son pays sa 7e médaille d’or.

Chauffeur sur la ligne C du RER, Da Costa est devenu ce jeudi le premier champion olympique de l’histoire de son sport. « J’y ai cru, puis je n’y croyais plus, raconte l’intéressé. J’avais l’impression d’être prêt, puis j’ai eu des doutes. Et au final je concrétise, c’est magnifique. » Et c’est beau.

La médaille d’argent du courage pour Kevin Mayer

On l’avait cru au bord de l’abandon après sa blessure au dos du premier jour. Mais c’était sans compter sur son formidable état d’esprit. Kevin Mayer n’a pas gagné, certes, mais il a bien sa place sur le Mont Olympe. Cette médaille, le vice-champion à Rio est allé la chercher loin. Exactement à 73,09 m avec son javelot, record personnel. Parti 5e avant les cinq dernières épreuves de ce décathlon, le Francilien a grignoté son retard sans pouvoir rattraper le Canadien Damian Warner, leader depuis la première épreuve.

Des déceptions, quand même

Derrière toutes ces satisfactions, la délégation française a également connu ce jour son lot de mauvais résultats. En athlétisme, si le 4 x 100 m féminin a réussi à se hisser en finale, ce n’est pas le cas pour les garçons, sortis, sans gloire, dès le premier tour de piste. Quatre tours et puis s’en vont également pour le 4 x 400 m féminin. La piste, celle du vélo, a également été cruelle pour Benjamin Thomas, qui s’est fait chiper la 3e place sur le podium de l’omnium… dans le dernier tour de l’ultime épreuve.

Un dernier tour fatal également à Mickaël Mawem, qui passe de leader à 5e dans le combiné en escalade. Et comme tout se joue à la fin, on n’oubliera pas sur le 10 km de nage en eau libre celle de Marc-Antoine Olivier (3e à Rio), passé de la 2e à la 6e position.

Rendez-vous ce vendredi, avec les handballeuses et les basketteuses qui pourraient apporter deux nouvelles finales.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( JO : le fabuleux triplé des sports collectifs, Da Costa en or, le courage de Mayer... Ce 5 août nous a fait vibrer - Le Parisien )
https://ift.tt/3fCicgG
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "JO : le fabuleux triplé des sports collectifs, Da Costa en or, le courage de Mayer... Ce 5 août nous a fait vibrer - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.