Search

Service des sports de Canal+ : entre 5 et 10 personnes devraient quitter la chaîne - Le Point

Après plusieurs réunions, les différends entre la direction de Canal+ et certains journalistes du service des sports de la chaîne seraient en cours de règlement. « Il va y avoir le départ de quelques journalistes qui vont bénéficier d'une clause de conscience améliorée. Ils partiront dans d'excellentes conditions », affirme une source. Selon nos informations, entre cinq et dix journalistes devraient bientôt quitter la chaîne via cette clause de conscience. Le site Les Jours évoquait la semaine dernière le chiffre de cinq journalistes « priés de faire leurs cartons » et une prochaine enquête de l'Inspection du travail.

Disposition spécifique du droit de la presse, la « clause de conscience » permet à un journaliste salarié, quelle que soit sa fonction au sein de la rédaction, de quitter son emploi de sa propre initiative et sans préavis, tout en bénéficiant d'indemnités égales à celles qu'il aurait perçues en cas de licenciement puis en bénéficiant du chômage. Elle fait référence à la « liberté de conscience » reconnue à l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme.

À LIRE AUSSIStéphane Guy viré : carton rouge à l'impertinence

Liberté d'expression et loyauté

Licenciement de Sébastien Thoen, après sa parodie, dans un sketch humoristique, de l'émission L'Heure des pros de Pascal Praud, licenciement du commentateur vedette de la chaîne Stéphane Guy, après un clin d'œil à Sébastien Thoen, retrait de Pierre Menés de l'antenne accusé d'agressions sexuelles et suspendu du Canal Football Club…. Créé par Charles Biétry en 1984, le service des sports de la chaîne cryptée a traversé une profonde crise ces derniers mois. Après l'arrêt de la collaboration avec trois pigistes en février, les trois syndicats de Canal+ (CGT, CFE-CGC et +Libres) s'étaient positionnés « publiquement contre le danger que représentent les dérives autoritaires de la direction » en se demandant : « La chasse aux sorcières que nous redoutions est-elle lancée ? » Du côté de la direction de Canal+, on assure qu'il « ne s'agit pas de liberté d'expression dans le domaine du sport, mais de loyauté envers la chaîne ». Il y a eu « des réunions, et la situation est désormais en train de s'apaiser », assure-t-on.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Service des sports de Canal+ : entre 5 et 10 personnes devraient quitter la chaîne - Le Point )
https://ift.tt/33g9b6r
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Service des sports de Canal+ : entre 5 et 10 personnes devraient quitter la chaîne - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.