Il est livré, enfin. Après cinq années de travaux, le Palais des sports de Beaulieu a réussi sa mue sur l’île de Nantes (Loire-Atlantique). L’équipement métropolitain, mis en service en 1973, a bénéficié d’un important programme de réhabilitation et d’extension, d’un montant de 41,8 millions d’euros.
Démarré en 2016, le chantier s’est déroulé en plusieurs phases, dont une première qui a permis à la rentrée 2018 la réouverture de la grande salle au public, la H Arena, où réside le HBC Nantes pour un loyer annuel de 90 000 euros (plus une part variable sur les résultats économiques).
Après plus de quatre ans de travaux de réhabilitation, le Palais des sports de Beaulieu a terminé sa mue. Cet équipement accueille les sportifs professionnels et amateurs. 🤾♂️
📽️👉 https://t.co/M2FkHEEtFe @FrRebouh @HBCNantes @NAHB_officiel pic.twitter.com/youIgDxfgR— Nantes Métropole (@NantesMetropole) March 18, 2021
À lire aussi
« Ça n’a vraiment rien à voir »
Les deux autres phases du chantier ont consisté à réhabiliter la salle annexe de près de 500 places, la salle de gymnastique et les quatre salles spécialisées (dojo aïkido/judo, dojo karaté/taekwondo, boxe et haltérophilie).
Ali Rechdaoui, président du Karaté-club de Nantes (160 adhérents) et maître 8e dan, est comblé par ces travaux : « Ces nouvelles infrastructures vont nous permettre d’organiser des stages, des passages de grade et des compétitions, comme les autres clubs de la région. »
Ave 260 m² à sa disposition, un bureau et un vestiaire féminin dédié, Francis Perrot, entraîneur au Nantes Atlantique boxe (160 pratiquants dont cinq professionnels), est sur la même longueur d’ondes. « On a désormais trois rings pour former nos licenciés, ça n’a vraiment rien à voir », se réjouit-il.
Ces nouveaux espaces, dédiés à 15 associations sportives et à 13 établissements scolaires, représentent 90% de la pratique sportive du palais des sports, soit près de 13 500 heures de créneaux par an (facturé 50 centimes d’euro l’heure, NDLR).
Du matériel au top
Nantes Métropole a doté également les salles en matériel neuf, spécifique aux disciplines pratiquées : 120 000 euros de renouvellement de matériel de gymnastique, aménagement de la salle de judo et d’aïkido à hauteur de 50 000 euros, aménagement de la salle de karaté et taekwondo à hauteur de 35 000 euros et aménagement de la salle de boxe à hauteur de 70 000 euros.
Le programme de travaux a également permis de diminuer la consommation énergétique des bâtiments de plus de 50% grâce à l’installation de panneaux solaires en toiture pour préchauffer l’eau chaude sanitaire, au double vitrage et à un éclairage LED.
Un équipement désormais à la pointe mais qui, en raison de la crise sanitaire, devra encore attendre pour accueillir les sportifs (amateurs) et le grand public.
En savoir plus et une source d'actualités ( VIDÉO. Nantes : le Palais des sports de Beaulieu tout beau tout neuf après cinq ans de travaux - actu.fr )https://ift.tt/31pjaW8
Des sports
Bagikan Berita Ini
Mau uang jutaan rupiah ??
ReplyDeleteMari daftar disini aj0kartu*cc, dijamin puas main disini ^^
Tersedia deposit pulsa juga (min 20rb)