Sa carrière aura été relativement courte, l’essentiel couvrant les années 1960 et le début des années 1970. Le producteur, auteur et compositeur américain Phil Spector est mort samedi 16 janvier, sans que les causes n’aient été indiquées – il avait été soigné du Covid-19 quelques semaines plus tôt – au California Health Care Facilty, établissement pénitencier réservé aux prisonniers malades, à Stockton (Californie). Il était âgé de 81 ans. Le musicien avait été condamné en mai 2009 à dix-neuf ans d’emprisonnement pour le meurtre d’une jeune actrice, Lana Clarkson, en février 2003.
L’écrivain et journaliste Tom Wolfe lui avait donné le titre d’« empereur des adolescents » en janvier 1965 dans le New York Herald Tribune. Son confrère britannique Nick Kent le compare, pour la pop, à Richard Wagner, dans son livre The Dark Stuff (2006). Cela pour louer les qualités de ses productions pop, en particulier pour les formations féminines The Crystals (He’s a Rebel, Da Doo Ron Ron, Then He Kissed Me…) et The Ronettes (Be My Baby, Baby, I Love You), ou le duo The Righteous Brothers (You’ve Lost That Lovin’Feelin, Unchained Melody), qui ont marqué les années 1960. Et pour sa manière d’enregistrer, une densité symphonique qui porte le nom de « wall of sound » (le mur de son), dont beaucoup – Brian Wilson, des Beach Boys, Bruce Springsteen – vont s’inspirer. Spector avait aussi collaboré avec Ike and Tina Turner, John Lennon, George Harrison ou Leonard Cohen.
Apogée entre 1962 et 1966
Harvey Philip Spector est né le 26 décembre 1939 à New York. Sujet à des crises d’asthme et des allergies, il est surprotégé par sa mère. Après le suicide traumatisant de son père en 1949, il se renferme et vit une adolescence difficile. Moqué pour son allure chétive, il ne trouve de réconfort que dans la musique, en prenant des cours de piano et de guitare. La famille part vivre à Los Angeles.
Au lycée, il fait la connaissance de Marshall Leib, Sandy Nelson et Annette Kleinbard avec qui il forme The Teddy Bears – seul groupe dont il fera partie – dont il écrit la plupart des chansons. Dont To Know Him is to Love Him (le connaître, c’est l’aimer), un titre qui reprend l’épitaphe inscrite sur la tombe de son père. Ce sera son premier numéro 1, fin 1958. En dépit de ce succès et après l’enregistrement d’un album, la formation se sépare.
Phil Spector, qui a supervisé les séances d’enregistrement, décide alors de parfaire ses connaissances de production. Avec Lester Still, qui lui présente le tandem d’auteurs-compositeurs Jerry Leiber et Mike Stoller, il fonde la compagnie phonographique Philles Records. Il travaille également avec Lee Hazlewood, futur partenaire de Nancy Sinatra, et avec Jerry Wexler, éminence du label Atlantic Records.
Il vous reste 71.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
En savoir plus et une source d'actualités ( Sa pop a fait danser les années 1960, sa violence l'a conduit en prison... le producteur mythique Phil Spector est mort à 81 ans - Le Monde )https://ift.tt/3oY8XtS
Divertissement
Bagikan Berita Ini
Segera bergabung dengan kami.. ( Aj0QQ )
ReplyDeletemenyediakan 9 game dalam 1 aplikasi.. murni (p vs p)
dapatkan bonus rollingan 0,3% | bonus referral 20% | minimal deposit 15,000 (pulsa min 20,000)