Search

L'Incal : le film adapté de la BD culte a trouvé son réalisateur - ÉcranLarge.com

Le film L'Incal arrive, et le choix du réalisateur qui va adapter la BD culte d'Alejandro Jodorowsky et Moebius devrait diviser.

Personne ne l'avait vu venir, mais L'Incal va bel et bien débarquer sur les écrans de cinéma. Incroyable rêve fiévreux et fou imaginé par les grands Alejandro Jodorowsky et Moebius, la bande-dessinée culte des années 80 deviendra bientôt un film, avec un réalisateur qui ne laissera personne insensible : Taika Waititi.

Oui, le Taika Waititi popularisé par Marvel avec Thor : Ragnarok et prochainement Thor : Love and Thunder. De quoi rappeler que le réalisateur néo-zélandais, remarqué avec Vampires en toute intimité et oscarisé pour Jojo Rabbit, a définitivement le vent en poupe. Il va également réaliser un film Star Wars, serait en lice pour s'occuper du film Disney Tower of Terror avec Scarlett Johansson, est attaché à un nouveau Flash Gordon, doit réaliser le pilote de la série adaptée du film de Terry Gilliam Bandits, bandits, et était censé adapter Akira en film. Sans oublier qu'il est également acteur, que ce soit dans ses films (Hitler, au hasard) ou ceux des autres (le business man méchamment méchant de Free Guy).

Il co-écrire le scénario de L'Incal avec son fidèle Jemaine Clement, et Peter Warren.

Lancé par le groupe Humanoids (derrière les éditions Les Humanoïdes Associés), La Boîte à Bulles et le magazine Métal Hurlant, le film L'Incal rejoint immédiatement la liste des projets les plus excitants, attendus... et risqués.

 

Né de la rencontre inouïe entre le réalisateur Jodorowsky (La Montagne sacrée, El Topo) et le dessinateur fabuleux Jean Giraud (alias Moebius), L'Incal est d'abord apparu dans les pages de Métal Hurlant en 1980. Il a ensuite donné lieu à six albums (suivis d'autres BD comme Avant L'Incal, Final Incal ou encore la série La Caste des Méta-Barons).

L'histoire est impossible à entièrement résumer, vu les dimensions de cet univers de SF dystopique, mais le récit tourne autour de John Difool. Ce petit détective miteux se retrouve avec l'Incal, un étrange être aux pouvoirs mystérieux. Bien malgré lui, il va devoir gérer ce trésor unique en son genre, et affronter diverses menaces. En pagaille : les Techno-Technos, le chef d'État-dictateur de la Terre, l'Impéroratriz ou encore les aliens Bergs, qui convoitent tous le pouvoir immense de l'Incal.

photoLa drogue, c'est bien

Célébré comme un sommet de la BD, instantanément vu comme une référence dans le genre, L'Incal déborde d'idées. L'imaginaire débridé de Jodorowsky et la patte inimitable de Moebius ont créé un magnifique monstre, tour à tour effrayant, burlesque, et spectaculaire. Autant dire que l'idée même d'adapter L'Incal relève d'une mission-suicide à tous les niveaux, sauf avec les bons artistes en main.

Le choix de Taika Waititi semble alors logique. Lui qui avait déconstruit le monolithique personnage de Thor dans Ragnarok, dans un feu d'artifice de SF décalée, a démontré son appétit pour les univers barrés et bariolés. Il a prouvé sa capacité à gérer un gros budget pour à la fois s'adresser au grand public, et imposer son univers. Et avec Vampires en toute intimité, Jojo Rabbit ou encore Hunt for the Wilderpeople, il a exploré un humour mi-tendre mi-loufoque, qui en théorie sied parfaitement avec L'Incal.

 

Photo Chris Hemsworth, Mark Ruffalo

Merci Thor donc

 

Le réalisateur a évidemment partagé son enthousiasme pour l'effet d'annonce :

"Les films et les bandes dessinées d'Alejandro Jodorowsky m'ont influencé, moi et tant d'autres, depuis très longtemps. J'ai été sidéré d'avoir l'opportunité de donner vie à ses personnages emblématiques et je suis reconnaissant à Alejandro, Fabrice et tout le monde chez HUMANOIDS de m'avoir accordé leur confiance pour cela".

Et Jodorowsky valide le choix du metteur en scène :

"Lorsque Fabrice Giger (patron des Humanoïdes, NDLR) m'a présenté le travail de Taika Waititi, il m'a paru évident que c'était le bon. J'ai pleinement confiance en la créativité de Taika pour donner à L’Incal une version étonnante, à la fois intime et cosmique."

 

Image

Des gens nus et de gros rats, on a hâte

 

Reste à savoir à quoi ressemblera exactement ce film. Nul doute que tout le monde imagine là une franchise, sachant qu'un nouvel album de l'univers de L'Incal (surnommé Jodoverse), intitulé Kill Tête-de-Chien, sortira le 17 novembre 2021.

Le succès récent de Dune, réalisé par Denis Villeneuve, a prouvé que l'impossible n'était pas SF en 2021. Soit un signe du ciel puisque Jodorowsky travaillait sur une adaptation du livre de Frank Herbert dans les années 70, qui a finalement été enterrée (regardez Jodorowsky's Dune), mais l'a en partie inspiré pour L'Incal. Dans tous les cas, une porte semble avoir été rouverte par l'épice, comme l'a prouvé la remise en chantier d'une adaptation de Hyperion, chez Warner. Ce qui, après l'échec spectaculaire de Valerian et la Cité des mille planètes, donne envie de ne pas désespérer au rayon BD et SF.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( L'Incal : le film adapté de la BD culte a trouvé son réalisateur - ÉcranLarge.com )
https://ift.tt/3BLeJEW
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'Incal : le film adapté de la BD culte a trouvé son réalisateur - ÉcranLarge.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.