L’offre de vaccination se restructure pour la rentrée scolaire, dans la métropole clermontoise.
Côté clap de fin
Le centre de vaccination Covid-19 de Clermont-Ferrand, actuellement situé à la Grande halle, sera transféré vers le centre des congrès Polydome à compter du lundi 30 août.
Le centre de vaccination municipal de la Maison des sports fermera également ses portes le vendredi 27 août à 17 heures, après avoir permis de réaliser plus de 75.000 injections.
Côté nouveauté
Le centre de vaccination de Polydome entrera en activité le lundi 30 août, à midi. Une annexe vaccinale ouvrira aussi le mercredi 1er septembre dans le quartier Croix-de-Neyrat.
En complément du centre de vaccination de Polydome, une annexe vaccinale ouvrira le mercredi 1er septembre dans le quartier Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand, dans les locaux de l’antenne de la CPAM, au centre commercial Auchan.
Fonctionnement pour la rentrée
Le centre de vaccination de Polydome sera piloté par le CHU de Clermont-Ferrand en collaboration avec la municipalité de Clermont, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les professionnels de santé libéraux intervenants et la société GL Events, gestionnaire du site.
Pour les rendez-vous
La préfecture du Puy-de-Dôme a fait savoir que les personnes concernées par ce changement de site (pour les deuxièmes injections notamment) seront averties de plusieurs manières : par le centre de vaccination par voie d’affichage, via la remise de prospectus et envoi de courriels.
Le système de prise de rendez-vous Doctolib intègre déjà ce changement.
Ce qu'a déjà coûté le centre municipal
La municipalité rappelle que le centre de vaccination de grande capacité de Clermont-Ferrand Maison des sports « est le premier - hors CHU - à avoir ouvert sur le territoire métropolitain, dès le 18 janvier ».
« Il a permis de répondre à l’urgence de la vaccination massive des plus âgés et fragiles, puis il a accueilli la population générale au fil de l’élargissement de la campagne, rejoint par les centres de Beaumont, Chamalières et la Grande halle d’Auvergne fin avril. »
Ce centre de vaccination municipal aura ainsi effectué plus de 75.000 injections.
À ce jour, le coût direct de ce dispositif pour la Ville de Clermont-Ferrand dépasse les 200.000 euros. « Son fonctionnement a nécessité une vaste mobilisation des ressources de la Ville, qu’elles soient techniques, logistiques, bâtimentaires et humaines.
En plus des professionnels de santé de ville en activité ou des retraités volontaires, plus de 60 agents administratifs et 11 infirmiers diplômés d’État de la Ville se sont relayés pour faire fonctionner le centre du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. » La Ville de Clermont-Ferrand a également dû louer et acheter du matériel (tentes, alarmes de frigo…), faire appel à une société de gardiennage, former son personnel, acheminer le matériel et les vaccins ou informer la population.
Horaires d’ouverture des nouveaux lieux.
Centre Polydome (dès le 30 août midi), 7j/7, de 8 heures à 18 heures?; centre Croix-de-Neyrat (au 1er septembre), du lundi au samedi, de 8 à 18 heures.
Où en est-on de la vaccination chez les ados dans le Puy-de-Dôme ?
Anne Bourges
anne.bourges@centrefrance.com
Follow @a_bourges
https://ift.tt/3mnDVx4
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "À Clermont-Ferrand, les centres de vaccination de la Maison des sports et de la Grande halle ferment, Polydome ouvre - La Montagne"
Post a Comment