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La collection itinérante de Louis Vuitton - Les Échos

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01. D'Asnières à Tokyo en passant par Shanghai

Le directeur artistique Virgil Abloh a imaginé cette collection masculine comme un voyage. Tout a commencé le 10 juillet, au deuxième jour de la Fashion Week parisienne digitale. Le designer dévoilait « Zoooom et ses amis », un teaser vidéo sous forme de dessin-animé présentant des déménageurs partis d'Asnières (où sont situés les ateliers de la maison) en train de charger sur un cargo la collection « Une bouteille à la mer » qui a défilé à Shanghai ce 6 août et qui fera ensuite une halte à Tokyo.

02. Une démonstration de puissance sur fond de luxe décomplexé

En organisant ce défilé à Shanghai en ces temps troublés, Virgil Abloh signifiait l'importance du marché chinois pour le numéro 1 du luxe et démontrait, dans le même temps que l'ère des mégas shows n'était peut-être pas révolue.. Ainsi sur les docks du Bund en bordure du fleuve Huangpu, étaient disposés les grands containers rouges sur lesquels apparaissaient des personnages cartoonesques gonflables désormais familiers - Zoooom et ses amis. Le show de 35 minutes à la fois physique (avec public) et digital (retransmis en direct sur le site de la maison à 12 heures 30, heure de Paris) était porté par une mise en scène ludique (des ballons en forme de terre, d'arc en ciel ou de dragons flottant dans les airs sur fond de performance de l'artiste de pop coréenne Hyukoh suivi d'un concert de Lauryn Hill).

Prouvant la cohérence de son propos au fil des saisons, Virgil Abloh découpait son show en deux parties avec dans un premier temps 28 silhouettes issues de la collection automne-hiver 2020 et remasterisées (entre offre tailoring et imprimés nuages surréalistes), puis 60 silhouettes de la collection printemps-été 2021 (du tailoring épaulé, du streetwear upgradé, une palette de couleurs pop-acidulée). Avec cette dernière collection, on retrouvait le goût de Virgil Abloh pour l'hybride (les hoodies à carrure aux airs de vestes de costume), pour le luxe décomplexé (les blousons en cuir orné de dessins d'arc en ciel, les vestes de costume auxquelles se greffent des doudous ton sur ton), ou pour le confort street (les pantalons de costumes taillés comme des baggys, les vestes fuchsia multipoches jouant la fonctionnalité). Le tout sans perdre de vue les codes de la maison, s'étendant des grosses pièces en cuir (blouson d'aviateur en shearling), à l'offre maroquinière (sac Keepall à l'effigie de Zoooom), au damier (revu et corrigé ici dans une version hypnotique).

03. Une partition engagée à plusieurs niveaux

Pour réaliser cette collection, Virgil Abloh s'est en partie servi de matériaux recyclés et a estampillé ces silhouettes issues de la récupération du logo vert Recyclage détourné et formé à partir des lettres signatures de la maison (L et V). Virgil Abloh s'exprimait également sur la question de l'identité noire via une vidéo diffusée à la fin du défilé. « Ce dont vous avez été témoin aujourd'hui n'est pas simplement une performance musicale ou un autre défilé de mode, ce que vous avez vu est l'imagination noire se manifestant dans la vie réelle » concluait le designer de l'Illinois.




August 07, 2020 at 03:18AM
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