Réfection et réhabilitation du stade Domec et du centre omnisports ont démarré dans les derniers jours de mai. Si le chantier du stade Domec prendra tout l’été, il faudra 16 mois pour que tous les travaux soient terminés.
Il y a la Cité, médiévale, il y aura bientôt aussi – livraison prévue à la rentrée 2023 – la Cité des sports, sur près de 10 000 m2 (9 700 exactement). Sur le complexe Puig-Aubert, les travaux ont débuté voici plusieurs jours maintenant. Il s’agit d’une part de réhabiliter le centre omnisports qui datait des Jeux méditerranéens 93, pour 5, 5 M d’euros, et d’autre part de refaire la pelouse du stade Domec et son éclairage (*) en y greffant un terrain d’entraînement synthétique pour le rugby (à XV et à XIII) en lieu et place du fronton de pelote basque, pour un total de 1,4 M d’euros (environ 700 000 + 700 000) livrable fin juillet au plus tard.
Loges, vestiaires, parking (avec ombrières photovoltaïques) et tribune de presse subiront également une réfection.
Un pôle rugby
La Ville souhaite que ses deux clubs de rugby aient des locaux aménagés dédiés dans l’enceinte du stade. C’est déjà le cas pour Carcassonne XIII tandis que le siège de l’USC XV, actuellement rue Antoine-Marty, prendra place (les plans sont prêts mais les travaux pas encore chiffrés) dans un bâtiment donnant sur le terrain synthétique. Objectif, créer un lieu de vie et de travail pour les staffs, joueurs et personnels administratifs. Et offrir un confort et des équipements à même de rendre les deux clubs plus performants encore.
Avec la rénovation du centre omnisports par ailleurs, Carcassonne pourra candidater à l’accueil d’événements mondiaux et bien sûr offrir à ses 4 000 adhérents un établissement moderne doté d’équipements de qualité respectueux des nouvelles normes. Le bâtiment est sain certes, mais ses équipements accusent le poids des ans et nécessitent une rénovation importante voire un remplacement.
Les travaux visent à limiter sa consommation d’énergie, accueillir des équipes de haut niveau, obtenir le label ‘‘centre de préparation des JO’’, développer les services Maison sport santé, répondre aux attentes du CFA d’Occitanie des métiers du sport et de l’animation et du Comité régional olympique et sportif, et développer un centre de formation capable d’accompagner les jeunes vers les métiers du sport et de l’animation. La Cité des sports comprendra in fine un complexe sportif dédié à 25 disciplines distinctes auxquelles s’ajouteront les pratiques scolaires.
https://ift.tt/cYhj9wP
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le chantier de la Cité des sports est lancé au complexe Puig-Aubert - LaDepeche.fr"
Post a Comment