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«Donda» de Kanye West, vainqueur par chaos - Libération

Critique

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Publié de façon impromptue ce dimanche, le dixième album du rappeur américain est à l’image de son auteur : hypertrophié, autocentré, mais passionnant.

S’il avait pu faire monter Hitler sur scène, il ne se serait pas gêné. Point Godwin atteint en une phrase de cette critique publiée trop tôt de Donda de Kanye West (la faute à la tendance psychiatrique du rappeur à sortir ces disques sans crier gare, ce dixième album étant cette fois sorti un dimanche après des semaines de teasing et de promesses non tenues), mais qui ne l’a pas eu en tête en découvrant à ses côtés sur la scène du Soldier Field de Chicago, jeudi, les visages patibulaires de Marilyn Manson, poursuivi pour plusieurs cas de violences sexuelles et de séquestration, et du rappeur DaBaby, en délicatesse médiatique depuis une ignoble sortie homophobe à Miami en juillet ? West, toujours le rappeur le plus populaire et farouchement hystérisant d’un monde plus clivé que jam…

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