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Laurent-Éric Le Lay, patron des sports de France TV : «Le public a besoin d’événements qui rassemblent, comme le Tour et les JO» - Le Parisien

Le Tour de France a cartonné sur les antennes de France Télévisions. 42,4 millions de Français différents ont regardé au moins une minute de la Grande Boucle sur ses antennes, avec une progression de + 23 % chez les 15-24 ans. L’étape du 14 juillet entre Muret et Saint-Lary-Soulan remportée par Tadej Pogacar a été regardée par 5,9 millions de téléspectateurs avec un pic à 7,9 millions. Soit la meilleure audience pour une étape du Tour depuis 2013. De quoi réjouir le patron des sports du service public Laurent-Éric Le Lay qui se projette sur les Jeux olympiques de Tokyo que France Télévisions diffuse dès la fin de la semaine.

Pourquoi le Tour de France remporte-t-il de plus en plus de succès à la télévision ?

LAURENT-ERIC LE LAY. Au-delà du boulot bien fait par nos équipes, nous sommes là pour mettre en lumière une compétition formidable. Déjà, on a eu un Français, Julian Alaphilippe, dès le premier jour puis le petit-fils de Raymond Poulidor (Mathieu Van der Poel) en jaune : il y a eu ces belles histoires qui ont lancé l’événement qui a été passionnant par ailleurs. Le Tour est une épreuve en perpétuelle évolution avec un parcours où il se passe continuellement quelque chose, y compris dans les étapes de plaine. Cela renforce le spectacle. Nous sommes aussi dans une période particulière de notre histoire où les gens ont besoin de se rassembler et le Tour est un événement qui rassemble.

Est-ce toujours le même public ?

Un fait intéressant est à noter : on réalise des records de parts de marché sur les 15-24 ans. On attire donc un public plus jeune. Pourquoi ? Parce que le vélo revient à la mode dans la vie de tous les jours. Les jeunes font de plus en plus de vélo et par conséquent, ils s’intéressent de plus en plus au Tour.

Ce public vient-il pour Franck Ferrand et le patrimoine ou pour Laurent Jalabert et l’analyse de la course ?

Les deux. Les gens viennent pour découvrir la France et ses paysages mais on réalise nos meilleures audiences sur les étapes de montagne là où la bagarre est la plus intéressante. Preuve que la course passionne aussi le public.

Regrettez-vous d’avoir laissé vos commentateurs à Paris ?

Pas du tout : si tout va bien, ils seront de retour l’année prochaine. Nous avions pris cette décision il y a plusieurs semaines sans savoir à l’époque quand on allait sortir de la troisième vague du Covid. Surtout, on ne voulait pas prendre de risques que des collaborateurs tombent malades car une partie des équipes qui ont travaillé sur le Tour partent pour les JO de Tokyo.

Marion Rousse sera-t-elle à l’antenne en 2022 ?

Bien sûr. Marion a vécu un bel événement (NDLR : la compagne de Julian Alaphilippe a donné naissance à son fils Nino en juin). Mais bien évidemment, elle sera avec nous en 2022.

France Télévisions bascule déjà sur les JO. Avec quelle ambition ?

Faire oublier le virus aux Français quand ils les regarderont. On veut qu’ils oublient que ce sont des Jeux différents, sous pandémie et à huis clos. On va laisser la place aux émotions du sport, aux nombreuses médailles françaises. On a des équipes sur place avec d’ailleurs plus de consultants que de journalistes pour avoir des experts pour chaque discipline. Avec le virus, on ne sait pas ce qui va se passer à Tokyo et il faudra s’adapter en permanence.

Ne craignez-vous pas que les Français se désintéressent de ces Jeux sous Covid ?

Je ne crois pas. Encore plus que d’habitude, les gens veulent regarder des événements qui les rassemblent. Quand Teddy Riner ira chercher sa troisième médaille d’or, tout le monde voudra le regarder même à 10 heures du matin.

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