FESTIVAL DE CANNES – Après une année blanche en raison de la pandémie, le Festival de Cannes a rouvert ses portes le 6 juillet avec le cinéaste américain Spike Lee aux commandes du jury. Suivez cette édition pas comme les autres avec notre envoyé spécial sur la Croisette.
Jérôme Vermelin, à Cannes -
INTERVIEW
Certains n'ont pas aimé "Annette" ? Pour sa vedette, l'acteur américain Adam Driver, c'est plutôt bon signe...
INTERVIEW
À quelques jours la présentation à Cannes de "Benedetta", nous avons rencontré son réalisateur, le légendaire Paul Verhoeven. À 82 ans, le Hollandais n'a rien perdu de sa malice et de son goût pour la provocation...
VIDÉO - Paul Verhoeven de retour avec "Benedetta" : " Je suis un spécialiste du péché !"
EN DIRECT DE LA CROISETTE
Alors, ce début de Festival, c'était comment ? Notre envoyé spécial sur la Croisette nous livre ses impressions au jour le jour...
Mon journal de Cannes, Épisode 2 : chanson d’amour et cri de colère
LES AFFAIRES REPRENNENT
Le retour du Festival s'accompagne du retour des touristes à Cannes, comme vous pouvez le voir dans ce reportage de TF1 :
Retour du Festival de Cannes : un soulagement pour les professionnels du tourisme
CANNES 2021, JOUR 2
Après avoir ouvert ses portes mardi, le 74e Festival de Cannes se poursuit avec la présentation ce soir en compétition de "Tout s'est bien passé", le nouveau film de François Ozon avec Sophie Marceau en vedette. C'est la première collaboration entre le réalisateur français et la star, après plusieurs tentatives manquées. Dans ce drame inspiré du roman d'Emmanuèle Bernheim, elle y incarne la fille d'un homme qui après avoir été victime d'un AVC, demande à avoir le droit de mourir.
Sur la Croisette, la venue de Sophie Marceau ne laisse jamais indifférent. Parce qu'elle est l'une des comédiennes préférées des Français. Mais aussi en raison de ses accidents de tapis rouge comme en 2005 où sa robe avait laissé "échapper" un sein, sous les flashes des photographes...
CANNES 2021, C'EST PARTI !
La cérémonie d'ouverture du 74e Festival de Cannes est terminée. Après "Annette" ce soir, place demain à "Tout s'est bien passée, le nouveau film de François Ozon avec en vedette Sophie Marceau, très attendue sur le tapis rouge, 16 ans après avoir "échappé" un sein sur le tapis rouge...
BONG JOON-HO POUR FINIR
Il a remporté la Palme d'or en 2019 avec l'excellent "Parasite". Le cinéaste sud-coréen Bong Joon-Ho vient ouvrir le 74e Festival de Cannes en compagnie de Spike Lee. "J'ai l'impression que le cinéma ne s'est jamais arrêté. Comme dans les films des frères Lumière, on voit le train avancer. Eh bien j'ai l'impression que le cinéma lui aussi continue à avancer."
L'EMOTION DE JODIE FOSTER
"Merci infiniment à vous !", lance Jodie Foster en recevant la Palme d'honneur des mains du réalisateur espagnol Pedro Almodovar. "C'est avec amour que j'accepte cet honneur", dit la comédienne, "fière de faire partie de cette communauté". "Je vous remercie du fond de mon coeur".
LE MOT DE SPIKE LEE
"Vive la France !", lance le président du jury sous les applaudissements de la salle, vêtu de son splendide costume rose. "Je n'ai qu'un truc à dire : j'aimerais parler français comme Jodie Foster. Moi je parle le Brooklynois", ironise-t-il, avant de prononcer à sa façon les "Champs-Elysées". "Vous connaissez ?".
PLACE AU JURY
Doria Tillier accueille sur scène les membres du jury. La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, Grand prix en 2019 avec Atlantique. La chanteuse Mylène Farmer, tout de rouge vêtue. L'actrice américaine Maggie Gyllenhaal. La réalisatrice autrichienne Jessica Haussner. La comédienne et la réalisatrice française Mélanie Laurent. Le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho. L'acteur français Tahar Rahim, révélé en 2009 grâce à Un Prophète. Le comédien sud-coréen Song Kang-ho, héros de Parasite, la Palme d'or 2019. Et enfin le président américain, le cinéaste Spike Lee, Grand prix en 2018 pour BlacKkKlansman...
HOMMAGE À JODIE FOSTER
La star américaine vient sur scène pour recevoir une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Révélée enfant dans Taxi Driver, la comédienne reçoit une standing ovation. "Nous voilà réunis après une année, sans pareil, dans nos jolies fringues", lance-t-elle dans un français parfait. Ces derniers mois, le cinéma a été sa "bouée sauvetage" puisqu'elle a regardé chez elle les films d'Akira Kurosawa, de Bong Joon-Ho, de Spike Lee, le président du jury qui l'a dirigé dans "Inside Man". "Je ne perdrais jamais la gratitude et l'émerveillement pour le cinéma".
DORIA TILLIER AUX COMMANDES
"C'est beau de retrouver une salle pleine à craquer", lance Doria Tillier, la maîtresse de cérémonie du 74e Festival de Cannes. "Pour être un bon spectateur, il ne faut pas résister, il faut s'abandonner", insiste la comédienne. "L'art, ça peut être violent, mais ça peut être la meilleure façon d'évoquer une chose violente." Ok...
Sur scène, Doria est rejointe par un pianiste qui entame les notes de "Somewhere over the rainbow" pour rende hommage aux techniciens du cinéma, costumiers, accessoiristes, tous impactés par le pandémie de Covid ces derniers mois.
PREMIÈRES MARCHES
Les stars arrivent sur le premier tapis rouge du 74e Festival de Cannes. Ce soir, c'est la projection officielle de "Annette", le nouveau film de Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver. Une comédie musicale rock qui sort également dans toute la France...
ICÔNE
Mylène Farmer dans le jury de Cannes, mais pourquoi ? Avouez que vous aussi, vous vous êtes posé la question ! Mais si ce choix peut étonner, la star aux 30 millions vendus mérite sa place... Comme on vous le montre en vidéo :
LES FIDELES
Le "Gang des escabeaux" aux premières loges pour l'ouverture du Festival de Cannes
SPIKE LEE HOMME ENGAGÉ
Dans Do the right thing, en 1989, Spike Lee mettait en scène les violences policières à Brooklyn. Des années après, rien n’a changé estime le cinéaste. “Quand vous voyez Eric Garner, King George Floyd, assassinés, lynches. On pourrait penser qu’on arrêterait de chasser les noirs comme des animaux, mais non."
LE MOT DE TAHAR RAHIM
"Je suis né à Cannes", a rappelé l'acteur Tahar Rahim, révélé au monde en 2009 sur la Croisette grâce à Un Prophète. "C'est un moment mémorable très très fort. Cannes, c’est quelque chose de fou qui peut changer la vie d’un acteur, d’un réalisateur, d’un scénariste. C’est pour cette raison que ça continuer à faire rêver les petites filles et les petits garçons qui veulent faire ce métier. Et c’est pour ça qu’il mérite d‘être célébré."
SPIKE ET NETFLIX
"Le cinéma et le streaming peuvent coexister", déclare Spike Lee, le président du jury du Festival de Cannes, où les films Netflix ne sont pas sélectionnés. " À une époque on pensait que la télé tuerait le cinema. Ce n’est pas nouveau, c'est une histoire de cycle."
"Annette", la critique express : un conte moderne inventif et cruel, Adam Driver stratosphérique
C'EST (PRESQUE) PARTI !
Le 74e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi soir avec la projection de "Annette", le nouveau film de Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver qui sort également dans toute la France. Et bien sûr la première montée du marches du jury présidé par le cinéaste américain Spike Lee.
Mais celle que tout le monde attend, c'est bien évidemment la chanteuse française Mylène Farmer, qui a salué ses fans en fin de journée depuis le balcon du Martinez. Une première apparition qui a mis la Croisette en émoi. Et ce n'est sans doute qu'un début.
Après une édition annulée en raison de la pandémie, les organisateurs comptent sur la forte délégation française pour animer la quinzaine. Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Léa Seydoux, Vincent Lindon ou encore Benjamin Biolay fouleront le tapis rouge où l'on apercevra également quelques stars américaines comme Matt Damon, Sean Penn ou Bill Murray.
Avant cela, vous pourrez suivre avec nous à partir de 19h la cérémonie d'ouverture, animée cette année par la comédienne Doria Tillier...
MYLÈNE, OH MYLÈNE !
La Croisette n'a d'yeux que pour elle. Membre du jury du 74e Festival de Cannes, Mylène Farmer a effectué sa première apparition publique, ce lundi, depuis le balcon de l'Hôtel Martinez où elle était réunie avec le président Spike Lee et ses futurs collègues pendant deux semaines. À la veille de la cérémonie d'ouverture, la Croisette aurait-t-elle déjà trouvé sa reine ? Les fans, eux, sont dans les starting-blocks pour l'acclamer en bas des marches...
Cannes en juillet, c’est la plage… Et cette année le cinéma aussi ! L’édition 2020 annulée à cause du coronavirus, le Festival International du Film qui se déroule d’ordinaire en mai prend ses quartiers le jour des vacances scolaires, la situation sanitaire étant a priori sous contrôle. Après douze mois frustrants pour les professionnels, comme pour les cinéphiles, cette 74e édition se veut donc celle des grandes retrouvailles, avec un casting plutôt alléchant sur le papier.
Président du jury, le réalisateur américain Spike Lee sera entouré de plusieurs personnalités hexagonales comme l’acteur Tahar Rahim, l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent et la chanteuse Mylène Farmer, une véritable attraction pour les paparazzis comme pour les chasseurs d’autographes. La cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop (Atlantique), le Brésilien Kleber Mendonça Filho (Aquarius), l’Autrichienne Jessica Haussner (Little Joe), l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal (La Secrétaire) et l’acteur sud-coréen Song Kanh-ho (Parasite) sont les autres personnalités du Septième art appelées à décerner la Palme d’or, le 17 juillet.
Toute l'info sur
Le Festival de Cannes de retour après un an de pandémie
Trois femmes en lice pour la Palme d'or
Parmi les 24 candidats à la récompense suprême, trois seulement l’ont déjà remporté – le Français Jacques Audiard (Les Olympiades), l’Italien Nanni Moretti (Tre piani) et le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Memoria) – même s’ils sont nombreux à avoir déjà tenté leur chance sur la Croisette. Trois femmes, seulement, sont en lice dont la Française Julia Ducournau, fer de lance du renouveau du fantastique made in France qui présentera l’intriguant Titane avec Vincent Lindon.
Régulièrement montré du doigt pour son élitisme, le Festival de Cannes n’a pas oublié le grand public cette année puisqu’une projection du blockbuster Fast and Furious 9 devrait déplacer les foules le 12 juillet sur la plage de Cannes. Deux superstars hollywoodiennes feront le déplacement : Matt Damon, héros de Stillwater, un thriller tourné à Marseille, et Sean Penn qui présentera le drame Flag Day dans lequel il dirige et donne la réplique à sa fille Dylan.
Lire aussi
Début des festivités ce mardi avec la montée des marches, la cérémonie d’ouverture animée par Doria Tillier et la projection du premier des six films français en compétition, le mystérieux Annette de Leos Carax qui sortira en parallèle dans toute la France. L’auteur de Holy Motors a réuni notre Marion Cotillard nationale et l’acteur américain Adam Driver dans cette comédie musicale dont il a confié la bande-originale au duo culte The Sparks.
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
Italie-Espagne : aux tirs au but, la Squadra azzurra arrache sa place en finale
Disparition de Delphine Jubillar : une amie de l'infirmière sort du silence
"Ça reste nébuleux" : qui sont ces soignants qui disent "non" au vaccin anti-Covid ?
EN DIRECT - Covid-19 : "Le risque d'une 4e vague rapide est là", prévient Gabriel Attal
Covid-19 : quel est le profil actuel des contaminés et des patients en réanimation ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .
Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.
https://ift.tt/3dR1OZ2
Divertissement
Bagikan Berita Ini
Suka main p0k3r ? atau dom1n0 ?
ReplyDeleteMain disini saja 1onQQ*c0m
Fair agen dan Terpercaya.. Sedia deposit pulsa juga (min 25rb)