Search

#VaxLive : Selena Gomez interpelle Emmanuel Macron et d’autres dirigeants sur la redistribution des vaccins - Le Parisien

« Tout le monde a besoin d’un accès au vaccin, aussi bien dans notre pays que dans le reste du monde », défend la star. Ce samedi soir, la chanteuse américaine Selena Gomez a réaffirmé son engagement dans la lutte pour la vaccination contre le Covid-19 sur Twitter, en interpellant de nombreux chefs d’Etat, dont Emmanuel Macron.

Sous la houlette du mouvement Global Citizen, la chanteuse compte animer, le 8 mai prochain, « Vax Live », un concert caritatif faisant venir sur scène Jennifer Lopez, Eddie Vedder ou encore les Foo Fighters, pour récolter des fonds et « rendre les vaccins accessibles à tous », pour « mettre fin à la pandémie pour tous, partout ».

Dans le cadre de la promotion du concert, Selena Gomez a notamment appelé Emmanuel Macron et d’autres leaders du G7 à « faire des dons en dollars ou en doses » pour permettre une meilleure redistribution des vaccins.

Les pays pauvres oubliés de la vaccination

L’ex-icône de Disney Channel s’est aussi adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, en leur demandant d’encourager d’autres chefs d’Etat et d’autres grandes entreprises à rejoindre l’opération. Elle a également demandé à des fabricants de vaccins, comme Moderna, de fournir des doses aux plus démunis.

Il y a un an, avec Global Citizen, Lady Gaga avait présenté « One World : Together at Home », un grand concert en hommage aux personnels soignants du monde entier, avec, à l’affiche, Elton John, Paul McCartney, Beyoncé, Lizzo, ou encore Angèle. Il avait permis de récolter 127,9 millions de dollars.

Si la plupart des pays pauvres ont désormais commencé à vacciner, principalement grâce au mécanisme Covax (OMS, alliance Gavi et coalition Cepi), la vaccination reste un privilège des pays à « revenu élevé » au sens de la Banque mondiale, qui hébergent 16 % de l’humanité mais concentrent 47 % des doses injectées dans le monde.

Douze pays sans vaccin

Dans le monde, 12,9 doses (premières et deuxièmes incluses) ont été administrées pour 100 habitants. Mais ce chiffre cache de fortes disparités : 1,2 dose pour 100 habitants en Afrique, contre 64 aux Etats-Unis/Canada et 26 en Europe. Le cap du milliard (au moins 1 002 938 540) de doses de vaccins contre le Covid, administrées dans 207 pays ou territoires, a d’ailleurs été franchi samedi en fin de journée, selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles.

Douze pays ne vaccinent pas encore : sept en Afrique (Tanzanie, Madagascar, Burkina Faso, Tchad, Burundi, Centrafrique, Érythrée), trois en Océanie (Vanuatu, Samoa, Kiribati), un en Asie (Corée du Nord) et un dans les Caraïbes (Haïti).

Depuis plusieurs mois déjà, l’OMS fustige « l’égoïsme » des pays riches qui ont eu un premier accès aux vaccins contre le Covid-19. « En fin de compte, ces actions ne feront que prolonger la pandémie et nos souffrances, ainsi que les restrictions nécessaires pour la contenir, et les souffrances humaines et économiques », avait déjà déploré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’organisation, en janvier dernier.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( #VaxLive : Selena Gomez interpelle Emmanuel Macron et d’autres dirigeants sur la redistribution des vaccins - Le Parisien )
https://ift.tt/3sO0GK7
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "#VaxLive : Selena Gomez interpelle Emmanuel Macron et d’autres dirigeants sur la redistribution des vaccins - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.