Visite ministérielle à Toulouse, lundi 12 avril 2021.
Tôt dans la matinée, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, débarquaient dans la Ville rose pour une journée placée sous le signe de l’activité sportive.
#Toulouse : @RoxaMaracineanu et @jmblanquer démarrent leur visite dans la Ville rose par une rencontre avec @didierlacroixx, président du @StadeToulousain.@actutoulouse pic.twitter.com/JBzNDrjhqs
— Thibaut Calatayud (@thibautcala) April 12, 2021
Une visite au Stade Toulousain
À 8 h 30, les deux membres du gouvernement se sont rendus dans l’antre du Stade Toulousain : Ernest-Wallon.
Sur place, le président Didier Lacroix a pu leur présenter l’état d’avancement du mur de soutien, une initiative solidaire mise en place avec les supporters. Via des briques vendues entre 30 et 150 euros, les amoureux du Stade Toulousain financent des actions de formation ou encore des initiations au rugby dans différents quartiers de Toulouse.
Pour l’occasion, Didier Lacroix a offert une brique aux deux ministres venus lui rendre visite.
À lire aussi
Une aide à l’adhésion sportive
Le déplacement toulousain de Roxana Maracineanu et Jean-Michel Blanquer s’est poursuivi au Stadium pour une table ronde avec les représentants des sports collectifs professionnels de la Ville rose. Didier Lacroix et Damien Comolli, son homologue du Toulouse Football Club étaient notamment présents pour l’événement.
À l’issue de cette réunion, les deux ministres ont annoncé le déploiement du dispositif baptisé « Pass’sport ». Dès la rentrée de septembre 2021, il permettra à deux millions d’enfants, âgés de 6 à 16 ans et issus de familles les plus fragiles, de souscrire à une licence sportive.
"C'est une aide qui ira entre 50 et 80 euros par famille. Elle s'ajoutera à celles débloquées par les collectivités. Elle permettra de prendre une adhésion sportive dans un club".
De nouvelles aides pour les clubs pros
Les membres du gouvernement ont également dévoilé la teneur des échanges avec les représentants des clubs professionnels toulousains. « Nous venons de voir quelles nouvelles mesures et adaptations étaient nécessaires. Tout ceci est fait pour que les clubs ne meurent pas pendant la crise épidémique, mais aussi pour qu’ils contribuent toujours plus aux solutions dont nous avons besoin aujourd’hui », a indiqué Jean-Michel Blanquer qui en a profité pour louer le dynamisme et l’engagement des clubs sportifs à Toulouse.
"Nous sommes venus annoncer la continuité de ce qu'il existe aujourd'hui : l'exonération de cotisations sociales sur les salaires et une compensation sur la perte de billetterie due au huis clos".
La ministre en charge des Sports a également annoncé que de nouvelles mesures pour les acteurs sportifs étaient actuellement travaillées avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Alain Griset, ministre délégué aux PME. Parmi elles, on retrouvera une « prise en charge des charges fixes, un fonds de solidarité dont l’accès va être simplifié pour les acteurs du sport. Cela viendra en complément de toutes les mesures dont ils bénéficient déjà », a précisé l’ancienne nageuse.
À lire aussi
Les ministres comprennent le blues des sportifs
Interrogés sur le blues du tennisman Benoît Paire qui s’est plaint, dimanche 11 avril, de l’absence de public dans les travées des arènes sportives, les deux ministres ont été compréhensifs.
"Dans l'ensemble des domaines, il y a une sorte de lassitude par rapport à toutes les contraintes que crée la crise sanitaire. On comprend tous qu'ils aient envie de retrouver les conditions normales. C'est notre travail de faire en sorte que ça arrive le plus vite possible".
Une position partagée par Roxana Maracineanu, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 : « J’ai été sportive professionnelle. Je sais comment c’est difficile de s’exprimer à son meilleur niveau lorsqu’on n’est pas encouragé par un public fervent et qui est acquis à la cause. D’autant plus que beaucoup d’événements ont lieu en France. Ce serait intéressant d’avoir du public alors que nous faisons tout pour maintenir ces compétitions vivantes chez nous ».
Retour « progressif » du public dans les stades
Toutefois, la date exacte du retour dans les stades n’est pas encore cochée dans l’agenda des ministres. « Malheureusement, la situation sanitaire est ce qu’elle est aujourd’hui. Nous devons tous faire face, être responsables et prendre notre mal en patience », a martelé Roxana Maracineanu.
De son côté, Jean-Michel Blanquer a expliqué que le retour à la normale serait « progressif ».
"Comme nous l'avons dit avec les acteurs sportifs : nous sommes tous dans le même bateau. Nous espérons tous le retour dans les stades. Probablement qu'au début, ce sera avec des jauges. Ce ne sera pas le retour à la normale immédiat. À partir du moment où les conditions sanitaires le permettront, en effet, il y aura des protocoles qui permettront le retour dans les stades".
En attendant d’en savoir plus sur le calendrier précis, les supporters devront se contenter de suivre les rencontres à la télévision. « Nous avons fait en sorte que les compétitions puissent se tenir afin que les amoureux de sport puissent suivre cela sur les ondes. Ce n’est pas rien. Nous avons besoin d’exprimer cette passion, de nous sentir en connexion, même si c’est via un écran », a conclu la ministre des Sports.
En savoir plus et une source d'actualités ( Retour du public au stade, Pass’sport pour les jeunes : les annonces du ministre des sports à Toulouse - actu.fr )https://ift.tt/32a0YQO
Des sports
Bagikan Berita Ini
Izin promo ya admin ^^
ReplyDeleteSuka main card apa? Car! Disini Yuk : WA:+855 969 190 856 (AjoQQ)
Sedia deposit pulsa juga (min 20rb)